Voyage au Congo avec Jean-Didier

20 Avr

Durant les vacances, Jean-Didier de l’association Ma Nfri Hi, anime plusieurs ateliers de découverte de percussions et de danses africaines. Vendredi 16 avril, 6 enfants et leurs mamans ont ainsi fait, en sa compagnie, un beau voyage au Congo.

C’est dans sa langue maternelle, le kicongo, que Jean-Didier a accueilli les participant·e·s : « Mbote »/ »Bonjour », « Mbote bana »/ »Bonjour les enfants ». Une chanson d’accueil et l’apprentissage de quelques mots qui ont rythmé, par la suite, l’atelier (« dé »/ »regardez », « wolo »/ »entendre », « manfri i »/ »êtes-vous prêts », « i »/ »oui ») ont permis, ensuite, à chacun et chacune de s’installer tranquillement dans le voyage proposé par Jean-Didier.

Les enfants ont été invité·e·s à apprendre la chanson des jumeaux et des jumelles, celle qui est chantée lors de la grande fête organisée pendant une semaine, en Afrique, quand a lieu une naissance gémellaire; elles et ils ont également esquissé les pas de plusieurs danses : la danse des femmes pour chasser la pluie, la danse du défi au feu (le limbo) et la danse de la forêt.

Enfin, l’atelier a permis de découvrir plusieurs instruments : des percussions comme le djembé, le ngoma, le doum-doum mais aussi la sanza. La concentration s’est fait sentir dans la salle car ce n’est pas facile d’appréhender les rythmes et les zones sur lesquelles il faut taper pour produire différents sons. En tout cas, l’ambiance était joyeuse et festive. Par les temps qui courent, cela fait du bien.