Découverte de Trentemoult à pied

13 Avr
Balade dans les ruelles de Trentemoult

Six participant·e·s des ateliers de français du CSC ont parcouru les ruelles de Trentemoult tout en faisant connaissance et en perfectionnant leur français.

14h, mardi 13 avril 2021 : alors que des familles commencent à danser aux rythmes des percussions du groupe Ma Nfri Hi, quelques adultes de plusieurs ateliers de Français Langue Etrangère ayant répondu présent·e·s pour cette première marche printanière se dirigent vers l’arrêt de bus. Direction : Trentemoult. Situé à moins de quatre kilomètres du CSC, ce quartier n’est pas connu des personnes du groupe. Après un petit jeu d’interconnaissance, elles ont donc pris plaisir à découvrir un environnement dépaysant.

En ce jour ensoleillé et sec, les marcheur·euse·s ont pu s’approcher des rives de la Loire et ainsi imaginer plus facilement qu’à une époque, pas si lointaine, la pêche était une des activités professionnelles des habitant·e·s de Trentemoult et que la plage Beau-Rivage était un lieu de détente pour les Rezéens et les Rezéennes. Aujourd’hui, le quartier est résidentiel et les nombreux commerces (cordonnerie, épicerie, droguerie…), dont la liste a été lue sur la plaque posée devant l’embarcadère du navibus (une bonne occasion d’apprendre de nouveaux mots), n’existent plus. Ils ont laissé place à des ateliers d’artistes, des restaurants et des bars.

La promenade dans les ruelles et les maisons colorées a beaucoup plu. Elle a été l’occasion de parler de tout et de rien, de partager des connaissances (Roukiat nous a montré une plante faciliant la digestion) de se connaître un peu mieux, mais aussi de nommer des fleurs, des arbustes, des éléments particuliers des maisons (les crochets et les poulies qui permettaient de monter les meubles dans les étages en cas de crues). Un moment sympathique qui a fait naître l’envie de nouvelles marches pour découvrir d’autres quartiers de Rezé ou d’ailleurs.