La métamorphose des chaussettes

20 Avr

En février dernier, l’activité bricolage animée par Francine des Ateliers ambulants, a eu tellement de succès, que nous avons à nouveau programmé des ateliers pour les familles durant ces vacances d’avril.

Francine ne manque pas d’idées pour mobiliser l’imagination et la créativité des personnes qui participent à ses ateliers, tout en les sensibilisant au recyclage. Pour les quatre ateliers proposés pendant ces vacances, les familles ont été invitées à fabriquer un personnage en utilisant de vieilles chaussettes.

Le matériel : des chaussettes dépareillées, du vieux riz, de la ouate, des bouts de tissu et de laine, des aiguilles et du fil. Les modèles : une petite fille aux tresses dorées, une autre aux cheveux violets et un lapin. Après quelques minutes d’hésitation (comment couper la chaussette, à quoi sert le riz et la ouate ?), les familles s’attellent à la création. Les mamans ou les papas font les taches les plus difficiles, les enfants choisissent les matières, les couleurs et, dans certains ateliers, dessinent un décor pour leur personnage.

1h30 plus tard, les petites poupées ou les animaux rejoignent les mains des enfants. Et c’est parti pour l’invention d’une histoire !