Bientôt de la couleur Place François Mitterrand

28 Mai

Des habitantes du quartier du Château portent un projet d’embellissement des plots en béton installés sur la place François Mitterrand de Rezé. Elles sont accompagnées par la Ville et l’artiste Jinks Kunst, en partenariat avec Nantes Métropole.

Depuis fin 2019, ces femmes sont mobilisées pour améliorer le cadre de vie du quartier du Château-Mahaudières. Elles ont ainsi réfléchi à la place des femmes dans l’espace public en participant à une marche exploratoire et pu identifier différents axes d’amélioration à apporter. Parmi ces deniers : la sensibilisation aux gestes de propreté. Afin d’inciter à respecter le cadre de vie et à maintenir l’environnement propre, les habitantes ont impulsé des collectes régulières des déchets et mené une action artistique, en juillet 2020 du côté du skate parc et du square Rigolo, accompagnées par l’artiste urbain Jinks Kunst. Il s’agissait de créer des messages à l’aide de visuels créés au pochoir incitant à utiliser les poubelles.

Dans la continuité de cette démarche, les habitantes ont construit un autre projet visant à embellir la place François Mitterrand. L’objectif est de créer des messages positifs sur le thème du bien vivre ensemble dans le quartier, de les apposer sur les plots en béton répartis sur la place en utilisant bombes de couleur et des pochoirs. Des phrases ont déjà été écrites par le groupe de femmes, lesquelles prépareront les premiers pochoirs avec l’aide de l’artiste Jinks Kunst le 9 juin au CSC Château. Le mercredi 16 juin après-midi, elles seront sur la place pour appliquer les textes sur les plots et présenter leurs démarches. Le CSC s’associe à ce temps notamment pour mobiliser les passants et les passantes pour collecter de nouvelles phrases dans plusieurs langues en vue de deux autres ateliers artistiques.

Rendez-vous le 16 juin sur la place !