11 place Jean Perrin 44 400 Rezé
02 51 70 75 70
contact@cscchateau.fr

Des chants et des berceuses pour se rencontrer et voyager

Des chants et des berceuses pour se rencontrer et voyager

Carine et Jérôme de la Sonothèque nomade sillonnent le quartier Château depuis mercredi 15 septembre. Au gré de leurs déambulations, elle et il rencontrent des habitant·e·s et les invitent à un voyage en chanson.

Muni·e·s de leurs drôles d’objets créés par Laurent Cadilhac (la Kohlecteuse et le Kohlporteur), d’un pas tranquille et le sourire aux lèvres, Carine et Jérôme vont à la rencontre des passant·e·s et leur proposent un beau voyage à travers des chants d’ici et d’ailleurs. Leur projet de sonothèque nomade, à la fois artistique et de rencontres humaines, vise à collecter et colporter des chants et des berceuses.

Mercredi, les élèves de l’école maternelle Pauline Roland et leurs parents ont ainsi été agréablement surpris·e·s par ce couple discret, attentif et ouvert, qui leur a offert plusieurs chants en différentes langues. Puis, ce sont d’autres enfants et d’autres adultes, au square Beaumarchais, lors de la fête “Petit format” du CSC mais aussi au gré des rues, qui ont prêté l’oreille. Le kohlporteur intrigue. Qu’est-ce que cet objet équipé d’une manivelle et d’un pavillon qui diffuse des chants ?

Quel plaisir de recevoir un chant ! Un vrai cadeau, généreux qui a donné envie à six personnes, en retour d’en offrir un à Carine et Jérôme. L’étonnante Kohlecteuse a alors permis d’enregistrer des chants des Comores, de Guinée Conakry, du Cameroun, du Gabon, du Sénégal. Ils sont à écouter : ici.

Jeudi, Carine et Jérôme ont poursuivi leur déambulation et sont allé·e·s à la rencontre des élèves de la classe à horaire aménagé musique de l’école Pauline Roland ainsi que des participant·e·s du groupe Liens croisés qui se réunit au CSC tous les jeudis. Ce temps d’échange avec les seniors a été l’occasion de découvrir les talents de Suzette et Noëlle qui se sont prêtées au jeu de l’enregistrement.

Carine et Jérôme vont attendent au CSC vendredi de 17h à 18h si vous avez envie de venir écouter des chants et en offrir. Vous pourrez aussi les rencontrer aux abords du parc Paul Allain samedi 18 septembre entre 15h et 18h.