De Fuksas à Diderot, de l’église à la médiathèque

9 Mar

En cette période où la plupart des lieux culturels sont fermés, cinq personnes du groupe A mon rythme ont eu la joie, mardi 9 mars, d’être accueillies à la médiathèque Diderot pour une visite commentée.

La médiathèque Diderot (du nom du philosophe et écrivain du 18ème siècle qui a supervisé la rédaction de la fameuse Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers) a 30 ans cette année. Elle a été bâtie, à partir de l’enveloppe en béton de l’église Saint André dont le toit s’est effondré en 1977, par l’architecte italien Maximiliano Fuksas en 1991.

Nathalie Robert, bibliothécaire, a présenté les cinq espaces qui la composent : la patio, l’atelier, la terrasse, l’espace jeunesse et la galerie. Environ 100000 documents sont mis à disposition du public dont 300 titres de revues. Une grande richesse pour les 8000 inscrit·e·s et toutes les personnes qui aiment y venir pour lire, surfer sur Internet, travailler, faire des jeux vidéos.

Cette visite a éveillé la curiosité du groupe sur le fonctionnement, les modalités d’acquisition, les animations et elle a également réveillé des souvenirs comme la découverte fabuleuse et rare de l’exemplaire de L’encyclopédie de Diderot que possède la médiathèque. Un trésor que les participantes aimeraient voir ou revoir. Un jour peut-être… sûrement….