Le Focus Métropolis passe par le CSC !

8 Mar

Focus Metropolis : Le Caire

Avec son nouveau rendez-vous Focus Métropolis, la Soufflerie vous invite découvrir la culture et les musiques de la capitale de l’Égypte : Le Caire.

« Capitale de l’Egypte, mégapole de 20 millions d’habitants et haut lieu des printemps arabes de 2011, cette ville balance entre culture traditionnelle et modernité, innovation et conservatisme. La musique s’y retrouve sous toutes les formes, mêlant sans relâche son histoire, ses traditions et la recherche de nouveaux genres.
Pendant trois jours, nous plongeons dans ce territoire multiculturel encore empli de mystères pour le monde occidental pour y explorer les musiques et les voix, mais aussi aller voir du côté du cinéma, des arts visuels, de la gastronomie, des fêtes … »

De nombreux rendez-vous sont proposés et notamment un après-midi en partenariat avec le Centre SocioCulturel !

Mercredi 16 mars 2016 à la Barakason

14h : Initiation à la calligraphie lumineuse

Julien Breton

Vous pourrez, à travers un atelier d’initiation, vous essayer à la calligraphie lumineuse. Cette technique utilisant le procédé photographique du light-painting, permet de créer des calligraphies sur une photographie à l’aide de lampes que l’on manipule dans l’espace. Découvrez cette technique originale qui fera appel à votre corps et à l’art du mouvement.

17h : Démonstration de oud et calligraphie lumineuse

Samir Aouad

Deux écritures, deux arts, deux âmes au service d’une même inspiration. Découvrez la performance de Julien Breton, un calligraphe qui utilise une technique très particulière où la beauté du geste croise un graphisme aux allures orientales. Son travail sera mis en musique grâce au talent de Samir Aouad, un musicien marocain de Casablanca qui joue le out (luth). Les deux artistes se retrouvent sur scène à la recherche d’un équilibre commun, l’harmonie musicale et l’harmonie visuelle se nourrissant l’une de l’autre. Les lettres calligraphiées prennent alors des allures de danseuses et la vibrante mélodie du oud s’écrit en arabesques.

Avec en bonus, un goûter oriental préparé par l’atelier cuisine !

Entrée gratuiteActivité occasionnelleTout public

 

 

Atelier calligraphie à partir de 6 ans – Pensez à vous inscrire auprès de l’accueil du CSC.
Démonstration de Oud et Calligraphie tout public, entrée libre.

En partenariat avec La Soufflerie

Logo La Soufflerie

Laisser un commentaire