Portrait de Claude

18 Avr

Mon parcours de vie

Institutrice puis professeur des écoles, j’ai longtemps enseigné à l’école Château-Sud, plus de 25 ans en classe de CP/CE1.

Je suis maintenant à la retraite depuis 3 ans.

Parallèlement, je fais partie de l’ALCS (amicale laïque Château-Sud) depuis de nombreuses années.

Cette année, je me suis particulièrement occupée de la mise en place de Lire et Faire Lire (dispositif qui favorise le lien entre générations par le biais de la lecture) au sein de l’école élémentaire Château-Sud.

Mon arrivée au CSC Château

Je connaissais le CSC Château qui œuvre pour les écoles du quartier à travers le carnaval par exemple, mais aussi pour l’organisation de la fête du quartier.

C’est par le biais de Juliette que je suis devenu bénévole.

Mes activités au CSC Château

Depuis mon départ en retraite, j’avais envie de donner de mon temps libre pour aider les autres.

Et quoi de plus évident pour moi que de continuer à transmettre et à partager la langue française.

J’anime depuis deux ans un atelier de pratique du français en majorité pour des adultes nouvellement arrivés en France et qui n’ont aucune notion de français.

Depuis peu, je m’occupe aussi d’un petit groupe de personnes qui ne peuvent pas encore intégrer les groupes déjà existants.

J’ai rencontré lors de ces ateliers des personnes désireuses d’apprendre notre langue mais aussi de partager avec moi un peu de leur parcours, de leur culture, voire même de m’initier à leur langue d’origine.

Ces échanges se déroulent dans un climat convivial bien que studieux.

Je prends beaucoup de plaisir à venir partager ces moments enrichissants, surtout le mercredi matin où j’ai la chance de croiser les personnes de l’atelier cuisine qui me font saliver grâce aux senteurs de leurs plats.