9 Avr

Portrait de Nina

Mon parcours de vie

Je m’appelle Nina, j’ai 25 ans et j’habite à Rezé depuis toujours. J’ai obtenu en 2014 une Licence en Lettres Modernes parcours Professorat des écoles. Souhaitant au départ devenir professeure des écoles (ou travailler dans les métiers du livre), j’ai poursuivi mes études littéraires et réalisé un Master Recherche en Littérature française et comparée que j’ai obtenu en 2016, le tout à l’université de Nantes. Par la suite, j’ai recherché un emploi mais, les offres dans les métiers du livre étant rares, j’ai finalement passé un entretien pour être professeure dans le second degré que j’ai passé avec succès. Je serai donc professeure de français (fonctionnaire-stagiaire) en collège à la rentrée 2018-2019.

Mon arrivée au CSC Château

Je suis arrivée au CSC Château presque par hasard. Je savais que je voulais faire du bénévolat pendant l’année scolaire 2017-2018, pour ne pas rester inactive lors de ma recherche d’emploi qui stagnait et partager mes compétences et connaissances. J’ai donc regardé les différentes brochures présentes à la mairie pendant que j’attendais pour réaliser une démarche administrative et j’ai feuilleté celle du CSC Château. J’ai alors vu une annonce de recherche de bénévoles pour l’accompagnement éducatif et suis allée à la réunion d’information indiquée. L’idée m’a directement plue, mais à la fin j’ai demandé à Nolwenn si le CSC recherchait également des bénévoles pour les ateliers de français. C’était le cas et j’ai été à la réunion d’information correspondante dès le lendemain où j’ai rencontré Juliette et Sarah.

Mes activités au CSC Château

C’est comme ça que je suis devenue bénévole au CSC le mardi et le jeudi pour l’accompagnement éducatif et le lundi matin pour les ateliers de français. J’ai choisi d’être bénévole pour l’accompagnement éducatif car j’aime le contact avec les élèves du primaire et leur transmettre mon savoir en partie acquis lors de ma licence. En plus, j’apprécie beaucoup le déroulement convivial de l’activité qui permet d’échanger avec les autres bénévoles et de voir les élèves dans un contexte qui n’est pas purement scolaire. Je fais les ateliers de français parce que j’aime transmettre mon goût pour la langue française et les mots et, parce qu’avec des personnes d’origine étrangère, c’est l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles cultures.

Au niveau des activités de loisirs, je participe dès que je peux aux visites en lien avec le café des langues. J’ai notamment fait la visite de la mairie et failli assister à celle de la médiathèque et de la maison de l’emploi. Sinon, j’ai participé au dernier loto le 27 février et suis déjà inscrite pour celui qui a lieu le 9 mai. Enfin, j’ai récemment eu l’occasion de visiter l’exposition Dalí grâce aux sorties organisées par Olivier et je compte bien m’informer des prochaines organisées.

Partagez !