13 Mar

Portrait de Mélanie

Mon parcours de vie

Je suis graphiste de formation et après 10 ans d’expériences dans la publicité, j’avais profondément besoin de me sentir utile, je l’ai fait par le biais d’associations de parrainage d’enfant, de participation à des projets de crowdfunding mais il me manquait toujours l’occasion d’être en action auprès des gens, en contact direct avec l’humain et si possible plutôt près de chez moi. Et avant de m’investir au CSC Château je n’avais jamais vraiment eu d’expérience active dans le monde associatif.

En parallèle de mon changement de vie vers l’associatif, j’ai souhaité me reconvertir professionnellement et suite à un bilan de compétence je me suis aperçue être d’avantage attirée par les métiers dans le social ou l’éducation, j’ai donc quitté le graphisme cette année pour me consacrer pleinement à mon nouveau projet en tant qu’éducatrice Montessori.

Mon arrivée au CSC Château

J’ai connu le CSC Château comme beaucoup au début en connaissant la Barakason par les concerts quand j’étais plus jeune et par des amis qui y étaient un peu plus impliqués. Et puis je l’ai vraiment découvert par ses actions auprès des habitants lors d’une fête d’école de mon fils. Et là je me suis dit que c’était une belle occasion de proposer ma participation bénévole pour des ateliers avec les enfants et pour donner un petit coup de main au chargé de com en me servant de mes compétences en graphisme.

Et puis assez vite les besoins au CA sont devenus urgents. Lors d’une AG extraordinaire en mars 2015, on nous annonce la démission du bureau et d’une partie du CA. Nous rendant compte de l’urgence, nous avons été 3 habitantes à nous porter candidates pour remplacer le bureau démissionnaire. Et voilà les événements qui se bousculent, une nouvelle équipe de gouvernance et de direction, des nouveaux projets, beaucoup de choses à continuer et à mettre en place en étant au cœur des décisions avec la confiance de Céline, je ne m’attendais pas à autant et ça m’a passionnée et cela me passionne toujours autant.

Mes activités au CSC Château

J’ai commencé avec les arts en famille en participant avec mon fils, en animant quelques séances, ou en accompagnants d’autres enfants. J’ai beaucoup aimé l’accompagnement des enfants et j’ai aimé apprendre auprès d’Olivier. Ensuite j’ai profité des ateliers Bout’choux avec mon 2ème enfant, j’ai beaucoup aimé le concept de participation active des parents, de la coopération de chacun aux ateliers, du soutien des assistantes maternelles et de Nolwenn. Puis j’ai apporté ma contribution avec les ateliers découverte Montessori. Et maintenant que mon fils n’a plus l’âge de profiter des ateliers Bout’choux, je me fait un plaisir de venir toujours proposer ces ateliers de découverte de la pédagogie Montessori pour les adultes et les moins de 3 ans.

Il y a aussi des temps d’échanges entre parents « les causeries » qui sont importants pour moi, ces moments où on se retrouve sans les enfants et que l’on se rend compte que l’on est pas tout seul à vivre des problématiques semblables d’éducation, de parentalité.

J’apprécie aussi beaucoup de venir dès que je peux aux ateliers cuisine, un vrai moment de partage et d’échange dans la bonne ambiance, où la gourmandise est une qualité, j’y ai rencontré de vraies belles personnes !

Et de temps en temps quand le temps me le permettait, j’ai apporté ma petite contribution pour quelques supports de communication en équipe avec Simon, pour le plaisir d’exercer encore un peu mon métier de graphiste au service de l’associatif cette fois plutôt que pour le marketing.

Partagez !